Le soufisme
Décembre 2004

d é c e m b r e    2 0 0 4
Le renoncement

Louis Giguère - Dans toutes recherches spirituelles on se bute, tôt ou tard, à d'énigmatiques paraboles portant sur le renoncement de soi. Quelle est cette mystérieuse force qu'ont certaines personnes de choisir cette voie exigeante au détriment d'une vie confortable? Malgré le fait qu'ils peuvent parfois nous effrayer, ces enseignements représentent une étape incontournable de l'accomplissement spirituel. C'est pourquoi j'ai choisi ce thème pour ma première chronique. Du fait qu'il est critiqué par certains et louangé par d'autres, ce sujet devrait faire retentir plusieurs opinions susceptibles de nous faire avancer. Il est intéressant de souligner que ces enseignements se retrouvent mystérieusement dans la bouche de grands penseurs dont les religions et les époques divergent totalement. Et c'est avec leur aide que nous pousserons notre questionnement, car comme le disait si bien Éraclite : « Si les êtres endormis vivent dans des mondes différents, les êtres éveillés, eux, vivent tous dans le même monde. »

N'oubliez pas que cette chronique est une recherche collective. Elle a pour but de se questionner et de progresser. Pour cela, j'ai réellement besoin de vous. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, seulement votre opinion. Cependant, lorsque je suis dans le champ, il faut me le dire!

Certains croient qu'en renonçant à lui-même, l'homme s'effondre. Qu'il va contre-nature et que cela, tôt ou tard, le détruira. David Henry Thoreau (1817-1862) disait : « Si un arbre ne peut vivre selon sa nature, il dépérit; un homme de même! »

Mais pour atteindre la vraie nature de l'homme, le renoncement n'est-il pas nécessaire? Il pourrait aussi, comme disait Michel de Montaigne (1533-1592), nous transformer en bête : « Ceux qui veulent échapper à l'homme, c'est folie. Au lieu de se transformer en anges, ils se transforment en bêtes. Au lieu de se hausser, ils s'abattent. Ces idées de transcendance m'effraient. »

Nous pouvons voir dans le renoncement quelque chose de dangereux, pourtant, dans la vie de tous les jours, nous le pratiquons tous à différents niveaux. Quel parent, régulièrement, ne renonce pas à lui-même pour la joie de son enfant? Chaque fois que nous donnons de nous-mêmes nous le réalisons. Ce qui nous semble terrifiant, serait-ce plutôt nos limites, nos capacités, nos trop grandes résistances que l'on veut garder et que ces enseignements sur le renoncement nous invitent à dépasser? Ce qu'apporte le renoncement ne couvre-t-il pas au-delà de ce qu'il prend? Mais d'abord, pourquoi devrions-nous renoncer à nous-mêmes? Où cela mène-t-il? Pourquoi faudrait-il renoncer à nos désirs? N'est-ce pas cela qui semble donner à la vie sa saveur? Il y a un paradoxe intéressant à l'intérieur des enseignements portant sur le renoncement. D'un côté nous devons y renoncer, d'un autre, nous ne devons pas. Tout semble dépendre de nous!

Swami Prajnanpad (1891-1974) disait: « Ne cherchez pas à supprimer vos désirs. Cela mène inévitablement au désastre. La nature du désir est telle que vous devez le satisfaire, sinon il prendra sa revanche et vous détruira. Considérant votre situation telle qu'elle est, essayez autant que possible de satisfaire vos désirs. »

Et cependant, il disait également, en parlant du désir d'avoir: « L'enfant attend seulement. L'enfant veut avoir. C'est tout. Le désir d'avoir, la tendance à avoir, c'est de l'enfantillage. Que l'on soit âgé de 80 ou même de 800 ans, c'est de l'enfantillage pur et simple. Un adulte est celui qui donne. »

La combinaison de ces deux textes de Prajnanpad illustre bien ce paradoxe. Dans le premier, il démontre clairement qu'il ne faut pas chercher à supprimer nos désirs mais plutôt les satisfaire. Et dans le second, il nous confirme que nos désirs ne sont qu'enfantillage et, par la gradation de l'enfant à l'adulte, que nous sommes appelés à les dépasser. De la même manière Gandhi, en parlant du désir sexuel, disait : « La réalisation de dieu en soi est impossible sans le renoncement total au désir sexuel. » Et réalise le même paradoxe en rétorquant : « Il est bon de désapprouver les désirs sensuels, dès qu'ils nous viennent à l'esprit, et d'essayer de les combattre. Mais si, dans un besoin de jouissance physique, l'esprit s'égare, il est légitime de satisfaire ce désir. Sur ce point, je n'ai aucun doute. »

Nous devons, semble-t-il, amener le désir à ne plus en être un. L'éteindre! Comme celui qui vit une peine terrible qui n'a plus aucun désir de faire la fête. Mais alors, y a-t-il vraiment renoncement? Car si le désir n'en est plus un, le renoncement existe-t-il vraiment? Personnellement, je crois que le renoncement, tel que nous l'entendons, est l'outil par lequel le désir est amené à ne plus en être un. Il est lui-même le désir opposé de toute tentation. Il est le feu nécessaire afin de travailler la lame. Il brûle et moule à la fois. Jésus disait : « Celui qui est près de moi est près d'un feu. »